mardi 4 avril 2023

Infos techniques BMW M3 E36


 

Moteur BMW M3 Coupé E36 3 litres (1992 à 1996)

Type du moteur

6 cylindres en ligne

Energie

Essence

Disposition

Longitudinal avant

Alimentation

Gestion Bosch Motronic

Distribution

Double arbre à cames en tête + VANOS

Nombre de soupapes

4 par cylindre

Alésage & Course

86.0 x 85.8 mm

Cylindrée

2990 cc

Compression

10.8

Puissance

286 chevaux à 7000 tr/min (cata)

300 chevaux en non catalysé (suppression possible du catalyseur pour les M3 avant Janvier 1994)

Couple

32.7 mkg à 3600 tr/min

 

Transmission BMW M3 Coupé E36 3 litres  

Boite de vitesse

5 rapports manuels

Puissance fiscale

17 CV en 93-96, 28 CV après 2000

Type

Propulsion

Châssis BMW M3 E36

Direction

Crémaillère, assistée

Suspensions Av

Pseudo Mc Pherson

Suspensions Ar

Multibras

Cx

0.32

Freins avant

Disques ventilés (315mm)

Freins arrière

Disques ventilés (312mm)

ABS

Serie

PneuAv

235/40 ZR17 ou 215/45 ZR17

PneuAr

235/40 ZR17

Dimensions BMW M3 E36

Longueur

443 cm

Largeur

171 cm

Hauteur

134 cm

Coffre

405 litres

Poids

1460 kg

Performances BMW M3 E36

Poids/Puissance

5.10 kg/cv

Vitesse max

250 km/h (bridée) - 265 km/h

0 à 100 km/h

5.7 sec

400 mètres DA

13.8 sec

1000 mètres DA

25.1 sec

Consommations BMW M3 E36

Réservoir

65 L

Conso. à moins de 90 km/h (eco)

8,3 L / 100Km

Conso. à moins de 130 km/h (eco)

9,5 L / 100Km

Conso. mixte (conduite souple à sport)

11,5 L / 100Km

Conso. mixte (conduite sport)

plus de 12 à 16 L / 100Km

Equipements

Nb airbags

1

ABS

oui

Climatisation bizone

Option

Ordinateur de bord

Option

 

Prix BMW M3 E36

Prix neuf de 1992 à 1995 :

45.700 €   à   53.400 €

75.000€ si neuf en 2023

Prix en 2014
Prix en 2021

11.000 à 15.000 €

20.000 à 25.000 €

ATTENTION : Explications sur les prix, voir la page Cotation !

 


Caractéristiques détaillées de la BMW M3 E36 :
(Merci à Cyrille pour ces infos, 19-04-2016)



Version 3 litres S50b30

Identification du véhicule :

Nombre de cylindres : 6/DOHC

Cylindrée : 2990 cm3

Taux de compression : 10,8:1

Compatibilité sans plomb : oui

Indice octane minimum : RON 98

Système d'allumage : DME Map-DI

Localisation du déclencheur : Arbre à cames/vilebrequin

Alimentation carburant : Bosch Motronic M3.3 MFI-s

Mesure du débit d'air : Débimètre à fil chaud

Calculateur combiné allumage/alimentation : oui

Prise diagnostic : oui

Système d'allumage :

Tension d'alimentation + avec résistance de chute : 11,0 Volts

Ordre d'allumage : 1-5-3-6-2-4

Allumeur (calculateur) : Bosch (0 261 203 075)

Réglage moteur et analyse des gaz :

Calage d'allumage - avant PMH : Non réglable

Avance centrifuge : Commande par calculateur

Régime de ralenti : 800 tr/min à plus ou moins 50 et non réglable

Température d'huile - pour test CO : 70°C

Co au ralenti - échappement (catalysé) : 0.5 maximum non réglable

Co au ralenti - tube de mesure : 0.7 à plus ou moins 0.5 non réglable

HC au ralenti : 100 ppm

CO2 au ralenti : 14.5-16

O2 au ralenti : 0.1-0.5

Ralenti accéléré pour test CO : 2500-3000 tr/min

Taux CO au ralenti accéléré : 0.3

Valeur lambda au ralenti accéléré : 0.97-1.03

Bougies :

Bougies d'origine : Bosch Y5DDC

Ecartement électrodes : 0.8 millimètres

Alimentation carburant :

Pression de service sans dépression : 3.0 bars à plus ou moins 0.02

Electrovanne réglage ralenti :

* Bosch DME : Bornes 1 et 3 : 40 Ohms ; Bornes 2 et 1/2 et 3 : 20 Ohms

* Siemens MS40 : Bornes 1 et 2 : 20 Ohms

Mise au point et entretien :

Jeu soupapes - admission : 0.28-0.33 millimètres froid

Jeu soupapes - échappement : 0.28-0.33 millimètres froid

Pression de compression : 10-11 bars

Pression d'huile : 1.0-1.5 bars à 800 tr/min

Lubrifiants et Capacités :

Viscosité d'huile moteur - climat froid : 5W/30

Viscosité d'huile moteur - climat tempéré : 10W/40

Viscosité d'huile moteur - climat chaud : 15W/40

Classe d'huile moteur : SH/A2-96 (API/ACEA)

Autre viscosité d'huile moteur - climat tempéré : 10W/60 Synthétique

Autre classe d'huile moteur - climat tempéré : SH/A3-96 (API/ACEA)

Moteur avec filtre : 7.0 litres

Viscosité huile boîte de vitesses :

Etiquette orange avec huile ATF = Dexron II D

Etiquette verte avec huile spéciale = Huile synthétique Mobil SCH630 (BM), n°81-22-9-407-305

NB : Ne jamais utiliser d'huile moteur synthétique ou multigrade.

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