Moteur BMW M3 Coupé E36 3 litres (1992 à 1996) |
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Type du moteur |
6 cylindres en ligne |
Energie |
Essence |
Disposition |
Longitudinal avant |
Alimentation |
Gestion Bosch Motronic |
Distribution |
Double arbre à cames en tête + VANOS |
Nombre de soupapes |
4 par cylindre |
Alésage & Course |
86.0 x 85.8 mm |
Cylindrée |
2990 cc |
Compression |
10.8 |
Puissance |
286 chevaux à 7000 tr/min (cata) |
300 chevaux en non catalysé (suppression possible du catalyseur pour les M3 avant Janvier 1994) |
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Couple |
32.7 mkg à 3600 tr/min |
Transmission BMW M3 Coupé E36 3 litres |
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Boite de vitesse |
5 rapports manuels |
Puissance fiscale |
17 CV en 93-96, 28 CV après 2000 |
Type |
Propulsion |
Châssis BMW M3 E36 |
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Direction |
Crémaillère, assistée |
Suspensions Av |
Pseudo Mc Pherson |
Suspensions Ar |
Multibras |
Cx |
0.32 |
Freins avant |
Disques ventilés (315mm) |
Freins arrière |
Disques ventilés (312mm) |
ABS |
Serie |
PneuAv |
235/40 ZR17 ou 215/45 ZR17 |
PneuAr |
235/40 ZR17 |
Dimensions BMW M3 E36 |
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Longueur |
443 cm |
Largeur |
171 cm |
Hauteur |
134 cm |
Coffre |
405 litres |
Poids |
1460 kg |
Performances BMW M3 E36 |
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Poids/Puissance |
5.10 kg/cv |
Vitesse max |
250 km/h (bridée) - 265 km/h |
0 à 100 km/h |
5.7 sec |
400 mètres DA |
13.8 sec |
1000 mètres DA |
25.1 sec |
Consommations BMW M3 E36 |
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Réservoir |
65 L |
Conso. à moins de 90 km/h (eco) |
8,3 L / 100Km |
Conso. à moins de 130 km/h (eco) |
9,5 L / 100Km |
Conso. mixte (conduite souple à sport) |
11,5 L / 100Km |
Conso. mixte (conduite sport) |
plus de 12 à 16 L / 100Km |
Equipements |
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Nb airbags |
1 |
ABS |
oui |
Climatisation bizone |
Option |
Ordinateur de bord |
Option |
Prix BMW M3 E36 |
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Prix neuf de 1992 à 1995 : |
45.700 € à 53.400 € 75.000€ si neuf en 2023 |
Prix en 2014 Prix en 2021 |
11.000 à 15.000 € 20.000 à 25.000 € |
ATTENTION : Explications sur les prix, voir la page Cotation !
Caractéristiques
détaillées de la BMW M3 E36 :
(Merci à Cyrille
pour ces infos, 19-04-2016)
Version 3 litres S50b30
Identification du véhicule :
Nombre de cylindres : 6/DOHC
Cylindrée : 2990 cm3
Taux de compression : 10,8:1
Compatibilité sans plomb : oui
Indice octane minimum : RON 98
Système d'allumage : DME Map-DI
Localisation du déclencheur : Arbre à cames/vilebrequin
Alimentation carburant : Bosch Motronic M3.3 MFI-s
Mesure du débit d'air : Débimètre à fil chaud
Calculateur combiné allumage/alimentation : oui
Prise diagnostic : oui
Système d'allumage :
Tension d'alimentation + avec résistance de chute : 11,0 Volts
Ordre d'allumage : 1-5-3-6-2-4
Allumeur (calculateur) : Bosch (0 261 203 075)
Réglage moteur et analyse des gaz :
Calage d'allumage - avant PMH : Non réglable
Avance centrifuge : Commande par calculateur
Régime de ralenti : 800 tr/min à plus ou moins 50 et non réglable
Température d'huile - pour test CO : 70°C
Co au ralenti - échappement (catalysé) : 0.5 maximum non réglable
Co au ralenti - tube de mesure : 0.7 à plus ou moins 0.5 non réglable
HC au ralenti : 100 ppm
CO2 au ralenti : 14.5-16
O2 au ralenti : 0.1-0.5
Ralenti accéléré pour test CO : 2500-3000 tr/min
Taux CO au ralenti accéléré : 0.3
Valeur lambda au ralenti accéléré : 0.97-1.03
Bougies :
Bougies d'origine : Bosch Y5DDC
Ecartement électrodes : 0.8 millimètres
Alimentation carburant :
Pression de service sans dépression : 3.0 bars à plus ou moins 0.02
Electrovanne réglage ralenti :
* Bosch DME : Bornes 1 et 3 : 40 Ohms ; Bornes 2 et 1/2 et 3 : 20 Ohms
* Siemens MS40 : Bornes 1 et 2 : 20 Ohms
Mise au point et entretien :
Jeu soupapes - admission : 0.28-0.33 millimètres froid
Jeu soupapes - échappement : 0.28-0.33 millimètres froid
Pression de compression : 10-11 bars
Pression d'huile : 1.0-1.5 bars à 800 tr/min
Lubrifiants et Capacités :
Viscosité d'huile moteur - climat froid : 5W/30
Viscosité d'huile moteur - climat tempéré : 10W/40
Viscosité d'huile moteur - climat chaud : 15W/40
Classe d'huile moteur : SH/A2-96 (API/ACEA)
Autre viscosité d'huile moteur - climat tempéré : 10W/60 Synthétique
Autre classe d'huile moteur - climat tempéré : SH/A3-96 (API/ACEA)
Moteur avec filtre : 7.0 litres
Viscosité huile boîte de vitesses :
Etiquette orange avec huile ATF = Dexron II D
Etiquette verte avec huile spéciale = Huile synthétique Mobil SCH630 (BM), n°81-22-9-407-305
NB : Ne jamais utiliser d'huile moteur synthétique ou multigrade.
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