mardi 4 avril 2023

Conseils BMW M3 E36

 


Conseils pour l'achat d'une BMW M3 E36 et son entretien :

Février 2023 :

  • Préférer une voiture avec le carnet d'entretien à jour, voir même les factures.


  • L'entretien strict chez BMW n'est pas une obligation, d'autres garages spécialisés dans les automobiles sportives conviennent aussi. Si l'entretien est réalisé chez un concessionnaire BMW certifié ///M (comme Fourel à Valence 26000) alors aucun souci !
  • Vérifier que les vidanges ont été faites tous les 10.000 Km au max, 7000 Km pour les puristes.

  • Vérifier l'huile avec laquelle sont faites les vidanges : 10w60 castrol TWS ou 10w60 castol edge sont les 2 huiles préconisées par BMW, sinon d'autres excellentes huiles comme la MOTUL 300V ne peuvent pas détériorer le moteur comme certains le prétendent. Mais éviter huiles moins performantes. Les huiles à utiliser sont tout simplement les meilleures (pour la compétition), les plus fluides, afin que ces huiles puissent passer dans toutes les parties du moteur à haut régime, car à plus de 7000 tours/min une huile pas assez fluide n'a pas le temps de passer partout et une huile de moyenne qualité perd ses propriétés à trop haute température (usure du moteur).

  • Vérifier le châssis à l'emplacement de la roue de secours car lorsque le véhicule est très mal mené lors de dérapages, la tôle peut être froissée.

  • Si il s'agit d'une M3 d'origine allemande, le châssis n'a pas reçu autant de produit anti-corrosion qu'en France ou en Suisse, ainsi le châssis rouille plus rapidement, il faut alors bien vérifier qu'il n'y a pas de rouille perforante, il faut passer sous le véhicule.
  • Vérifier silent block moteur + train avant et train arrière si il sont hs la voiture se comporte bizarrement et ne tiens pas bien la route.

  • Vérifier le Vanos qui ne doit pas claquer à l'arrêt (un peu et pas longtemps à froid, jamais à chaud), on peut le vérifier en marche, les montées en régime doivent être progressives (presque linéaires). Cela doit pousser fort progressivement et non d'un seul coup arrivé a 4000t/min.

  • Vérifier la direction, elle ne doit pas faire de bruit inhabituel en butée et elle doit être précise si non elle peut avoir des fuites ou les les silent block peuvent être fatigués ( presque 1500euros)

  • il ne dois pas avoir d'à-coup de transmission.

  • Le model M3 GT est intéressant mais souvent surcoté car très peu d'exemplaires.

  • Faire passer l'auto au DIS chez BMW et entre 160 000 km et 200 000 pour vérifier l'état des coussinets de bielle. Si ils sont à changer cela coûte aux alentours de 1000euros. Si il a été fait beaucoup de circuit cette réfection doit se faire tous les 60 000 km. Des coussinets à changer font un bruit caractéristique repérable par un connaisseur. Ils peuvent rester en bon état après 200.000 Km mais à surveiller.

  • Vérifier embrayage en général changé après 200 000 km (600 et 800 euros) mais cela dépend grandement de l'utilisation faite. Un conducteur souple peut dépasser facilement les 200.000 Km avec un embrayage d'origine alors qu'en faisant beaucoup de circuit il sera changé avant les 100.000. Si vous sollicitez l'embrayage à plus de 6000 tour/min en première ou en seconde, vous pouvez sentir une faiblesse de l'embrayage (patinage) mais c'est à cause du couple que vous avez envoyé sur l'embrayage d'origine ! 33 Mkg et 286 chevaux ... ça force.

  • Regardez et écoutez l'échappement à l'arrêt, faites le tour du véhicule pour déceler des fuites dans l'échappement (exemple : jonction collecteur et intermédiaire). Un collecteur coûte 1200 € et le reste de l'échappement 1100 € en modèles Italien (SuperSprint) ou Allemand. L'échappement d'origine neuf est bien plus cher que les modèles de circuit (qui eux sont plus performants !), mais la qualité de l'échappement d'origine est bien meilleure que tout ce que vous trouverez, particulièrement le collecteur.

  • Regarder le plafond, le ciel de toit est-il en train de tomber ? Si le tissus du plafond pend, il faut démonter toutes les garnitures intérieures du véhicule pour libérer le plafond, puis le déposer chez un cellier qui le refera à neuf et le faire remonter dans le véhicule, le total de cette réfection avoisine les 800€ (je l'ai fait il y a peu).
  • Des ratées à bas régime : Injecteurs encrassés ? Il est possible de les faire nettoyer aux ultra-sons (plusieurs centaines d'euros), fuites à l'échappement vers les sondes lambda ? (échappement à changer ou à corriger), changer les sondes lambda, fuites à l'admission d'air ? (vérifiable avec injection d'un gaz coloré) réparation peu onéreuse, boitier électronique de gestion du moteur non d'origine ? (il est possible de faire vérifier le boitier en concession BMW et cela sera fait par des ingénieurs BMW en Allemagne via internet en connectant votre boitier à un ordinateur de la concession, cela se fait chez BMW Fourel), les bobines peuvent être incriminées (peu fréquent). Après tout cela, si les ratées persistent, il peut rester le Vanos qui ne fonctionne plus correctement, cela s'entend à l'avant du moteur à l'arrêt car le Vanos est à l'avant et il claque un peu comme un moteur diesel, la réfection du Vanos coûte 3000€.
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  • Le châssis doit être vérifié en appuyant sur toutes les parties métalliques pour être sûr qu'il n'y a pas de rouille perforante, le châssis doit être résistant et si on peut enfoncer un peu certaines plaques qui sont pourtant métalliques c'est que la rouille a déjà bien rongé cette partie, la rouille n'est pas toujours apparente en surface.
  • Eviter d'acheter un modèle aux couleurs vives (rouge, jaune, vert) car cela n'intéresse que peu de monde et vous aurez du mal à le revendre.

  • Si vous achetez une M3 qui a été transformée (tuning) faites attention au prix. Une M3 Tuning se revend souvent moins cher qu'une M3 strictement d'origine. Alors n'acceptez pas un prix trop élevé surtout si la carrosserie n'est plus du tout d'origine et que le vendeur ne possède plus les éléments d'origine, ou que tout simplement la remise en état d'origine semble être très coûteuse. Si la transformation a été réalisée par un préparateur reconnu (allemand par exemple) et que la preuve est fournie par une facture, à ce moment un prix plus élevé peut être normal. La facture détaillée est la seule preuve que chaque modification a bien été apportée par ce préparateur.

  • Si certaines pièces ont été modifiées (volant, échappement, feux, ...) mais que le vendeur possède encore les pièces d'origine qui peuvent être facilement remises en place, le véhicule peut-être considéré comme "d'origine", les modifications peuvent aussi donner une valeur ajoutée au modèle, ainsi globalement cela peut expliquer un prix plus élevé.

  • Une M3 Tuning sans aucune possibilité de remise en état d'origine et dont le préparateur n'est pas reconnu doit vous faire réfléchir, si vous acceptez de payer un prix élevé, lorsque vous revendrez votre M3, d'autres accepteront-ils le même prix ? ou perdrez-vous de l'argent ? Tout dépend de la qualité des modifications faites.

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